REVUE DE PRESSE

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’articles publiés sur le thème de la cohabitation intergénérationnelle.

  • Avril 2017

    planet.fr

    Cohabitation intergénérationnelle : et si vous partagiez votre logement avec un étudiant ?

    « L’habitat intergénérationnel permet de réunir sous un même toit des seniors et des étudiants. Découvrez cette forme originale de cohabitation aux nombreux avantages. […] »

    > Lire la suite


    ess-picardie.fr

    Association Khéops, un service de cohabitation solidaire intergénérationnelle

    « Khéops est une association qui œuvre dans le champ de l’accompagnement et des services aux personnes grâce à des thèmes aussi variés que le sport, la culture, l’action sociale […] »

    > Lire la suite

    Lire la suite >
    Réseau CoSIAvril 2017
  • Mars 2017

    france3-regions.francetvinfo.fr

    Vivre ensemble : le logement intergénérationnel rompt l’isolement des personnes âgées

    « En Côte-d’Or, l’association Binôme 21 est partie d’un constat simple : de plus en plus de jeunes ont du mal à se loger et beaucoup de personnes âgées souffrent d’isolement. D’où l’idée de mettre en relation les uns avec les autres et de proposer des cohabitations. […] »

    > Lire la suite

    Lire la suite >
    Réseau CoSIMars 2017
  • Novembre 2015

    Côtes d’Armor magazine

    « 1 toit, 2 générations » Générations solidaires

    « Depuis cette année, le dispositif « 1 toit, 2 générations », permet aux seniors de proposer une chambre en cohabitation aux jeunes de 16 à 30 ans qui en expriment le besoin.Depuis la rentrée de septembre, Mélanie et Monique font partie des premiers binômes créés sur le territoire de Lamballe Communauté. […] »

    > Lire la suite

    Lire la suite >
    Réseau CoSINovembre 2015
  • Août/Septembre 2015

    franceculture.fr

    Pour lutter contre la pénurie de logement : la colocation intergénérationnelle

    « Depuis 2004, c’était un an après la canicule, celle qui a provoqué près de 15 000 décès surtout chez les personnes âgés, l’association Le Pari Solidaire a décidé de faire d’une pierre deux coups en s’attaquant d’un côté au problème de l’isolement des seniors et de l’autre au manque de logement des jeunes à Paris. L’idée, c’est de mettre en relation une personne âgée ayant une chambre libre chez elle, avec un étudiant qui recherche un toit. Pour comprendre comment se passait le quotidien d’un tel binôme Nous avons rencontré Renée, une jeune retraité de 65 ans, qui accueille depuis le mois de juin, Marie, 24 ans, qui prépare son diplôme pour devenir avocate. […] »

    > Lire la suite


    bfmbusiness.bfmtv.com

    Étudiants : 4 filons pour dénicher un logement à moindre coût

    « Le temps est compté pour trouver où se loger à la rentrée prochaine. Et le fait d’avoir un petit budget ne facilite pas les recherches. Pourquoi ne pas tenter sa chance dans des formules d’hébergement basées sur le lien social ou l’entraide ? Nos pistes pour ces formules destinées à un bel essor. […] »

    > Lire la suite

    Lire la suite >
    Réseau CoSIAoût/Septembre 2015
  • Juin 2015

    lepaysdauge.fr

    Retraités, et si vous louiez une chambre à un jeune ?

    « La communauté de communes Cœur Côte fleurie promeut la cohabitation intergénérationnelle pour pallier la pénurie de logements pour les jeunes et rompre la solitude des seniors. […] »

    > Lire la suite


    ducotedechezvous.com

    Générations partagées

    « Résidences favorisant le mélange des générations ou cohabitation d’un étudiant chez une personne âgée, notre société évolue, les modes de vie aussi. A Paris et à Lyon, rencontre avec des séniors et des jeunes, pourtant sans parenté, qui partagent bien plus que des clés ou un palier. […] »

    > Lire la suite


    Nantes Passion

    Ils partagent leur toit pour éviter la solitude

    « En avançant en âge, pour rester vivre chez soi, certains choisissent de partager leur logement avec un jeune ou un autre senior. À Nantes, quatre associations favorisent ce type de cohabitations. […] »

    > Lire la suite


    thetimes.co.uk

    Paris students cut cost of digs by sharing with lonely OAPs

    « Remember those university flat shares, with occupants stumbling in drunk at all hours and failing to do the washing up? Now French students have found an answer, by finding flatmates who are polite, clean and quiet — and aged over 65. […] »

    > Lire la suite (article en anglais)

    Lire la suite >
    Réseau CoSIJuin 2015
  • Mai 2015

    activ.ouest-france.fr

    Cohabitation intergénérationnelle, une histoire de complicité

    « Le dispositif 1 toit, 2 générations, mis en place par Lorient Agglomération depuis l’année 2008, permet de mettre en relation des jeunes en recherche d’un logement avec des seniors disposant d’une chambre libre à leur domicile, en échange d’une présence amicale et de petits services. […] »

    > Lire la suite


    lelynx.fr

    Colocation intergénérationnelle : reconstruire le lien social entre jeunes et seniors

    « Depuis une dizaine d’années, la colocation intergénérationnelle séduit de nombreux jeunes et seniors désireux d’égayer leur quotidien. Le principe ? Une personne âgée partage son logement avec un étudiant en échange d’un petit loyer, parfois même gratuitement. Focus sur une initiative sociale et citoyenne. […] »

    > Lire la suite


    leparisien.fr

    Le Creillois veut développer le logement intergénérationnel

    « Le logement intergénérationnel, c’est simple : une personne âgée vit dans un pavillon, seule, les chambres de ses enfants sont désormais vides. A côté, un jeune, en mal de logement, cherche un toit bon marché. […] »

    > Lire la suite

    Lire la suite >
    Réseau CoSIMai 2015
  • Mars 2015

    nouvelobs.com

    Colocation intergénérationnelle, entre solidarité et civisme

    « D’un côté, près de 1,5 million de personnes de 80 ans et plus vivent seules. De l’autre, des dizaines de milliers d’étudiants peinent à se loger à chaque rentrée. Faute de moyens, certains renoncent même à poursuivre leurs études. Aussi la colocation intergénérationnelle s’est-elle imposée comme une réponse citoyenne à un problème de société. […] »

    > Lire la suite


    leplus.nouvelobs.com

    Discussion, partage, confiance : le meilleur coloc que j’ai eu, c’est Robert, 96 ans

    « Quand on dit « colocation », on pense souvent à des soirées joyeuses entre étudiants, qui habitent ensemble parce qu’ils galère financièrement. Celina a bien connu cette vie-là, jusqu’à ce qu’elle décide d’essayer autre chose, à l’âge de 22 ans, alors qu’elle montait à Paris : partager le logement d’un sénior. Une expérience atypique et réjouissante. Témoignage. […] »

    > Lire la suite

    Lire la suite >
    Réseau CoSIMars 2015
  • Février 2015

    leprogres.fr

    L’association Le Pari Solidaire Lyon offre un après-midi de théâtre

    « L’association, qui a pour objectif de contribuer au maintien à domicile des personnes âgées en proposant aux étudiants de loger chez eux, propose une pièce de théâtre, dimanche 22 février, salle Garcin. Rencontre avec Corinne Belot, présidente de l’association Le Pari solidaire. […] »

    > Lire la suite


    Maxi Mag n°1476

    Quand jeunes et aînés cohabitent « La différence d’âge ne nous empêche pas d’être amies ! »

    « Mélanie, 21 ans, a trouvé en Claudie, 71 ans, une confidente auprès de qui elle trouve encouragements et conseils avisés. […] »

    > Lire la suite


    agevillage.com

    Cohabitation intergénérationnelle – partager un logement avec un étudiant : des associations vous accompagnent partout en France

    « Un logement trop grand, trop vide. La crainte de la solitude, de l’isolement. Un besoin d’échange avec des plus jeunes. L’idée de partager son logement avec des étudiants qui n’en trouvent pas semble simple, voire évidente. Or elle n’est pas si aisée à mettre en oeuvre. […] »

    > Lire la suite

    Lire la suite >
    Réseau CoSIFévrier 2015
  • Septembre 2014

    L’Animation sociale avec les personnes âgées

    Semaine Bleue : « Roulez Jeunesse ! »

    « Une fois n’est pas coutume : ce partage d’expériences ne présente pas une action ou un projet organisé et mené par un animateur en gérontologie, mais une opération primée lors de la dernière Semaine bleue. Elle s’intitule « Roulez Jeunesse de 0 à 99 ans » ; elle a pour but d’informer les jeunes, les aînés ruraux et tous ceux qui le désirent sur les solutions d’habitation solidaire existantes. […] »

    > Lire la suite

    Lire la suite >
    Réseau CoSISeptembre 2014

Réseau CoSIREVUE DE PRESSE