Les éditoriaux du Réseau CoSI

 

Retrouvez tous les trimestres les éditos du réseaux CoSI sur les grandes actions et chantiers menés.


Éditorial de Juillet 2018

Les 24 et 25 mai s’est tenu le séminaire du Réseau CoSI. L’occasion pour ses membres de partager leurs difficultés… et de découvrir les solutions des autres, l’occasion de se retrouver, d’apprendre que plus de 600 cohabitations solidaires ont été partagées en France métropolitaine et outremer en 2017, l’occasion de présenter les succès dans les champs de l’habitat intergénérationnel, les ateliers intergénérationnels, les innovations pour les personnes en situation de handicap, les activités connectées ou reliées à l’écologie… On a pu ainsi constater la diversité des actions engagées pour « la solidarité dans l’habitat ».

En tant que Présidente, j’étais fière de ce moment militant, fière de ces énergies et de ces initiatives solidaires portées d’un même cœur par des personnalités partageant le même enthousiasme. Après 14 ans, notre persévérance a tout son sens, et pour cela je remercie tous nos partenaires. 1000 mercis à Stella Bacchiochi, la Logitude et à son équipe d’avoir accueillis le réseau. Un beau moment, que nous répéterons l’année prochaine à Dijon avec Binôme 21 ! D’ici là, de nombreux chantiers : la loi ELAN, le CRM qui commence avec vous ce mois-ci, et le « label »… Continuons tout.e.s à notre niveau à développer cette belle communauté qu’est le Réseau CoSI.

Aude Messéan


Éditorial de Octobre 2017

L’été est passé, les premiers froids nous saisissent, les feuilles commencent à joncher le sol : l’automne est là ! Avec lui, le point d’orgue heureux de l’année pour les structures membres du Réseau CoSI : la constitution de nombreux binômes. Un moment intense pour chaque senior.e, chaque jeune et chaque structure. Je fais le vœu que les cohabitations se déroulent dans un esprit de solidarité et de convivialité.

Côté « tête de réseau », de nombreux chantiers sont réalisés ou en cours : la rédaction d’un plaidoyer, un travail pour une évolution du cadre réglementaire, l’adhésion de Vivre ensemble en Calade et du CRIJ de Corse, la validation de l’adhésion du réseau à l’Uniopss, des « visites » à Toulouse, à Lyon et à Nantes, un partenariat AG2R – Kiplin-CoSI pour développer l’activité connectée auprès de 4 structures pilotes du réseau, de nouvelles ressources pour se développer sur les métropoles estudiantines, la création d’affiches « jeunes » et « seniors » personnalisables par les structures (disponibles en fin d’année), un logiciel de gestion qui sera mis à disposition en 2018.

Le Réseau CoSI, est une association… mais également – en quelque sorte – une coopérative. Il est ce que les membres y apportent, dans un esprit de solidarité, d’entraide et d’égalité. Et ils apportent beaucoup ! Continuons à œuvrer de manière ouverte pour que la cohabitation solidaire intergénérationnelle se développe avec professionnalisme.

Enfin, SAVE THE DATE et à vos tablettes, le prochain séminaire se tiendra les 24 et 25 mai 2018. Le lieu est une surprise… mais je vous donne un indice : il y aura du soleil !
Ce séminaire sera un moment ouvert à toutes les bonnes volontés !

Solidairement,

 

Vidéo de Aude Messean
Présidente Fondatrice du Réseau CoSI


Edito du Réseau CoSI