À PROPOS

Les fondations du Réseau CoSI

Suite à la canicule de 2003, les associations du Réseau CoSI sont nées du constat de l’isolement des personnes âgées, de leur désir de rester à leur domicile et de l’insuffisance de logements de courte durée pour les jeunes de 18 à 30 ans.

Nos associations ont pour mission de créer des binômes entre jeunes et seniors dans le but de favoriser le lien intergénérationnel et de participer à la cohésion sociale.

Tout au long de la cohabitation, nos associations s’engagent à accompagner leurs adhérents dans un esprit de solidarité, de partage, de rencontres et de veiller au respect des valeurs d’une charte commune.

Le réseau CoSI actuellement

Aujourd’hui, le Réseau CoSI fédère 28 structures en France métropolitaine et dans les DOM TOM. La diversité des membres fait la richesse et l’ouverture du réseau : association, CCAS, SCIC, maison de l’habitat, point ou bureau d’information jeunesse…

L’action de l’association est dédiée au soutien des structures, à l’amélioration du cadre réglementaire, à la veille, à la diffusion des bonnes pratiques et à l’essaimage. Pour ce faire, elle coordonne des structures qui partagent des valeurs communes : solidarité, respect, laïcité, citoyenneté et convivialité.

La dimension humaine du Réseau CoSI et de tous les acteurs qui y prennent part est fondamentale : implication citoyenne et solidaire des structures membres, engagement généreux des seniors et des jeunes, participation bienveillante des partenaires du territoire (logement, prévention de la perte d’autonomie, accompagnement des jeunes)…

Au fil des ans, le Réseau CoSI s’est construit et il s’est structuré pour animer, développer et incarner ce sujet de société qui mérite sa place dans le débat publique.


Réseau CoSIÀ PROPOS