JEUNES, VOTRE LOGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL

Vous êtes sensible au partage intergénérationnel solidaire, vous êtes jeune actif ou étudiant à la recherche d’un logement, la cohabitation intergénérationnelle va vous intéresser 🙂

En échange d’un logement à frais réduit, le jeune s’engage à une présence régulière et rassurante pour le senior, ainsi qu’à tisser un lien de convivialité entre les deux générations sans pour autant se substituer aux intervenants extérieurs et aux services de santé qui seraient nécessaires.

Le Réseau CoSI regroupe des structures dans de nombreux départements de la France Métropolitaine et de l’Outre-mer ayant pour missions de tisser des liens intergénérationnels par le partage de logements et de temps.

L’annuaire des structures vous permettra de trouver un intervenant proche de chez vous pour vous accompagner dans votre recherche de logement.

Depuis le 24 novembre 2018, la création contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire permet de sécuriser la relation entre le jeune et le senior. Renseignez vous auprès des associations pour en savoir plus.

Questions – Réponses

Vous souhaitez cohabiter avec un-e senior, voici les réponses aux questions les plus fréquentes. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Vous devez avoir entre 18 et 30 ans.

Vous pouvez présenter votre candidature aux associations membres du Réseau COSI, que vous soyez apprenti, alternant, stagiaire, étudiant ou jeune professionnel.

Différents cursus (apprentissages, formations en alternance, reconversions professionnelles) amènent chaque association à faire des exceptions.

Il est nécessaire de vous rapprocher de l’association locale membre du Réseau COSI et d’évoquer avec elle cette question.

Toutes les personnes de 60 ans et plus : homme, femme, couple.

La plupart de nos accueillants sont des femmes.

La règle d’or est d’anticiper !

Le délai moyen est d’un mois ou deux.

Même si le lieu de vos études n’est pas encore défini, vous pouvez contacter une association du Réseau COSI afin d’alimenter votre réflexion et celle de votre entourage.

  • La formule conviviale : Vous n’avez aucune obligation de présence. En revanche, une légère contribution au loyer en deçà du marché, vous sera demandée.
  • La formule solidaire : Vous vous engagez à un temps de présence en soirée, la nuit et le week-end.

Non, chacun s’organise de manière autonome.

La durée est librement convenue entre les parties au moment de la signature du contrat. La durée maximum du contrat étant d’un an reconductible.

Vous devez être en capacité de lui fournir un espace de travail et un accès internet dans sa chambre.

De belles rencontres, un engagement solidaire, une contrepartie financière minime, de bonnes conditions de travail, un enrichissement mutuel…


Hébergés