[CP] CoSI et LIS deviennent le réseau Cohabilis et lance un label

Cohabilis, issu de la fusion de deux réseaux, devient le nouvel acteur fort des solutions d’habitat partagé en France.

Le 30 septembre prochain, à Paris, il lance un label pour valoriser la déontologie et la qualité des structures qui œuvrent dans ce secteur.

Cohabilis devient le plus important réseau favorisant les solutions d’habitat partagé en France à travers la cohabitation
intergénérationnelle. Ce système permet aux personnes de 60 ans et + vivants seuls dans un logement sous-occupé de bénéficier d’un lien social, et parfois d’un petit complément de revenu, en aidant et hébergeant un jeune de moins de 30 ans.

Cohabilis oeuvre en faveur de l’habitat intergénérationnel et contribue à en faire un sujet de société. Le 30 septembre prochain, en webinaire, Cohabilis franchit une nouvelle étape et renforce sa position d’expert en initiant un label : COEXIST – Cohabitation intergénérationnelle solidaire. Ce label a pour ambition de valoriser la démarche qualité et la déontologie des structures qui agissent en faveur de l’habitat partagé.

1,5 millions de logements sous-peuplés

Porte-parole auprès des institutions, Cohabilis représente et promeut la solidarité dans et par l’habitat. Tête de réseau, il fédère, anime et outille les structures membres qui mettent en oeuvre sur le terrain des solutions d’habitat partagé en France métropolitaine et Outremer. Il a également pour ambition de développer ces solutions sur tout le territoire. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il a récemment réalisé une étude pour la CNAV visant à identifier les leviers de développement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire. Celle-ci sera publiée prochainement dans la collection Action Sociale de l’Assurance retraite. Même si le dispositif existe depuis plus de 15 ans, la création d’un cadre juridique dédié via la loi du 23 novembre 2018 a permis de donner à la cohabitation intergénérationnelle solidaire une notoriété plus large. Cette étude et son analyse vont ainsi permettre à la CNAV de poursuivre l’identification des facteurs de développement (structure d’offre, communication…) afin de mieux accompagner les séniors dans cette dynamique. Avec une estimation théorique de 856 000 logements sous peuplés habités par des propriétaires retraités « prêts à sous louer », et la problématique à laquelle font face les jeunes de moins de 30 ans pour se loger, les potentiels de développement sont importants.

Cohésion sociale et protection de l’environnement

En défendant la vision selon laquelle l’habitat partagé pousse les murs de l’individualisme, Cohabilis permet à ses bénéficiaires de s’initier à un modèle qui favorise l’engagement et la convivialité : mobilité et insertion des jeunes, lutte
contre la solitude et le sentiment d’inutilité sociale des plus âgés, amélioration du pouvoir d’achat de l’hébergé comme de l’accueillant… Les dispositifs mis en œuvre bénéficient aussi à la société tout entière en concourant à la cohésion sociale, au répit des familles, à la réduction des dépenses sociales et de santé mais aussi à la protection de l’environnement par l’optimisation des dépenses énergétiques et à la lutte contre la sous-occupation des logements.

A PROPOS DES RÉSEAUX COSI ET LIS

Le réseau Cohabilis, fusion des réseaux CoSI et LIS, regroupe près de 40 structures qui mettent en œuvre sur le terrain des solutions d’habitat partagé. Son expertise fait de lui un représentant et un promoteur majeur de la solidarité dans et par l’habitat. Il promeut différentes solutions comme la cohabitation intergénérationnelle solidaire (dont il est le pionner), l’habitat intergénérationnel, l’habitat inclusif dédié au handicap ou encore la cohabitation solidaire avec les réfugiés. Chaque année, ce sont près de 1600 binômes engagés soit près de 30 000 bénéficiaires depuis sa création.

CONTACTS PRESSE
Agence Econovia, Deborah Zeitoun
Déborah.zeitoun@econovia.fr – 06 59 94 78 61

Télécharger le communiqué de presse ici

[CP] CoSI et LIS deviennent le réseau Cohabilis et lance un label
Share this post