La Présidente du Réseau CoSI reçoit la Légion d’Honneur [CP]

Le 22 novembre 2018, Aude Messéan recevra des mains de Patrick Kanner, Ancien Ministre et Sénateur du Nord, les insignes de l’Ordre de Chevalier de la Légion d’Honneur…

…pour avoir initié et développé en France la cohabitation intergénérationnelle.

Co-fondatrice en 2004 de la première association de cohabitation intergénérationnelle (Le Pari Solidaire) créée à la suite de la canicule de 2003 et inspirée d’une oeuvre sociale d’une banque catalane, elle est aujourd’hui la Présidente et Fondatrice du Réseau CoSI. Cette association est une union de structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS) ou publiques oeuvrant pour la solidarité intergénérationnelle dans l’habitat et présentes dans de nombreuses grandes villes de France métropolitaine et d’Outremer.

Depuis plus de 14 ans, Aude Messéan fait la promotion des solutions de cohabitation et de la solidarité intergénérationnelle autour de l’habitat.

Les innovations sociales ont très vite trouvé écho dans la presse écrite et télévisuelle, qui ont largement relayé le concept et permis de recevoir de nombreuses reconnaissances telles que le parrainage de Frédéric Lenoir, le « Prix Claude Erignac », le prix « Les héros de Notre Temps », le label « La France S’Engage », le « Prix solidarité version Femina », le prix « Silver Solidarités », etc.

Elle a dédié ces trois dernières années à la structuration de la filière de la cohabitation intergénérationnelle solidaire afin d’en promouvoir le développement. Le projet a réuni des soutiens très divers, dont trois au moins sont emblématiques du caractère rassembleur du dispositif. Tout d’abord, la Loi d’adaptation de la société au vieillissement a introduit en décembre 2015 le besoin de clarification du régime juridique. Ensuite, en octobre 2017, une Sénatrice a déposé une proposition de Loi pour un label promouvant la cohabitation intergénérationnelle. Enfin, cette dernière a déposé en 2018 en lien avec les travaux engagés et portés par le Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de la Cohésion des territoires un amendement permettant de créer dans la loi ELAN un cadre juridique sécurisé pour la cohabitation intergénérationnelle solidaire, qui s’appuiera désormais sur un contrat civil dédié.

CP Légion d’Honneur – Aude Messéan

La Présidente du Réseau CoSI reçoit la Légion d’Honneur [CP]
Share this post