Proposition de loi pour la cohabitation intergénérationnelle au Sénat

La Sénatrice de Seine Maritime Agnès Canayer a, avec une trentaine d’autres Sénateur.trice.s, déposé une proposition de loi tendant à la promotion de la cohabitation intergénérationnelle.

C’est lors d’une participation au séminaire du Réseau CoSI organisé fin mars 2017 au Havre par l’association Partageons un Havre que la Sénatrice – qui était également Seconde Adjointe de la Mairie chargée des affaires sociales – s’est engagée à faire avancer le dossier.

Le Réseau CoSI a pu lors de deux groupes de travail qui ont suivi préciser les freins juridiques et problématiques de développement de la jeune filière que constitue aujourd’hui la cohabitation solidaire intergénérationnelle, présente en France métropolitaine et Outre-mer.

Si le Réseau CoSI se félicite vivement de cette considérable avancée et de la bienveillance démontrée dans le cadre des travaux préparatoires, il souhaite que les concertations se poursuivent dans les mois à venir. En effet, certains aspects (tels que l’utilisation du terme « service » ou de l’expression « soutien domestique« ) devraient être nuancés pour que le cadre juridique défini soit cohérent avec les autres cadres existants (celui du travail notamment), pour qu’il corresponde aux dispositifs mis en œuvre sur le terrain avec succès depuis plus de 12 ans, et pour que les différents acteurs du champ de la jeunesse, de la vieillesse et du logement acceptent avec bienveillance cette innovation sociale.

Le Réseau CoSI est à la fois attentif et optimiste. La Sénatrice Agnès Canayer s’est d’ailleurs engagée à poursuivre son appui dans un esprit de dialogue dans le cadre des travaux parlementaires à venir. Nous la en remercions – encore – vivement.

La possibilité d’un encouragement au développement de la cohabitation solidaire intergénérationnelle a par ailleurs été supposée dans le cadre plus global de la Stratégie logement.

Réseau CoSIProposition de loi pour la cohabitation intergénérationnelle au Sénat
Share this post