Nantes’Renoue : Handicap et cohabitations solidaires

Après 11 années consacrées aux actions intergénérationnelles, Nantes’Renoue et l’Adapei44 ont réfléchi conjointement à transposer le concept de logements solidaires aux petites structures d’hébergements existantes – et en devenir- en faveur de personnes en situation de handicap.

Pendant plus d’un an, au sein d’un premier foyer, 2 étudiants appelés « voisins solidaires » ont bénéficié d’un logement, en contrepartie d’une présence rassurante en faveur de 6 résidents et d’un lien sécurisant auprès des professionnels en place.
Les actions de Nantes’Renoue s’inscrivent en complément des professionnels (moniteurs, éducateurs spécialisés, veilleurs de nuit…). L’association concentre ses projets sur des structures à petits effectifs où une simple veille passive de nuit peut convenir. En l’occurrence, les astreintes de présences horaires sont limitées et des échanges conviviaux s’intègrent au dispositif.
De cette première initiative, deux autres projets, soutenus par le Conseil départemental ont suivi.A l’horizon de la rentrée 2017, ce sont près de 30 résidents qui vivront en inclusion avec 7 voisins solidaires.
Le prochain site à l’étude sera intégré à un EPHAD. Il s’agira de développer les cohabitations solidaires ET intergénérationnelles avec des personnes en situation de handicap vieillissantes.
L’association est en période charnière et reste convaincue que ces projets ne resteront pas circonscrits à des ambitions locales. Certaines antennes du Réseau CoSI pourraient, à terme, suivre cette initiative.
Réseau CoSINantes’Renoue : Handicap et cohabitations solidaires
Share this post